Le Mucem ou Musée des civilisations de l’Europe et de la méditerranée est un endroit incontournable pour son ouverture culturelle et sa richesse architecturale. Inauguré en 2013, il propose des expositions temporaires et permanentes durant toute l’année sur des thèmes diversifiés tels que les courants d’art contemporain, l’anthropologie, l’archéologie, ainsi que l’histoire de l’art. Si vous envisagez de passer quelques jours dans la cité phocéenne, faire une petite escale dans la ville Marseillaise afin de visiter le Mucem serait surement une bonne idée.
Une architecture typique de la culture phocéenne
La pièce maîtresse du Mucem est caractérisée par une construction en forme de cube de 72 mètres de côté et reconnue telle une vraie prouesse. Ayant beaucoup contribué à sa renommée, elle est recouverte d’une résille en béton. D’ailleurs, le Mucem s’intègre de manière esthétique et originale dans son environnement grâce à ses trois sites distincts que sont le J4, le fort Saint-Jean ainsi que le centre de conservation des ressources. Ces trois parties sont reliées entre elles à travers des passerelles longues de 130 mètres. Que vous partez en famille, entre amis ou en amoureux à Marseille, visiter le Mucem vous donnera l’opportunité de vous immerger dans l’histoire de la ville.
Commencer sa visite par le J4
Le J4 (une dentelle recouvrant l’édifice) utilise un alliage révolutionnaire et diffuse une ambiance unique dans l’enceinte du Mucem à travers le jeu de lumière émanant des rayons solaires. Ce bâtiment principal du musée abrite un restaurant et une brasserie dotés d’une terrasse panoramique exceptionnelle, une salle de projection destinée au public pour l’exposition de documents audiovisuels et culturels, un auditorium contenant plus de 400 places, un espace de promenade, ainsi que des expositions permanentes. En visitant le J4, vous pourrez également bénéficier d’une vue imprenable sur la mer avec des panoramas à 360 °.
Le fort Saint-Jean et le Centre de conservation des ressources
Lancez-vous dans le fameux parcours historique en visitant le fort Saint-Jean. Vous y découvrirez la tour du Fanal, la Chapelle, la galerie des officiers ou bien le Jardin des migrations. En lieu et place, visiter le Centre de conservation des ressources vous permettra de connaître l’histoire de plus d’un million d’objets. D’ailleurs, la visite du Mucem peut se faire à toutes sortes d’occasions. Outre les expositions diverses ; le Mucem propose également des spectacles et animations diverses, des concerts, des débats, des rencontres, ainsi que des projections cinématographiques pour ne pas en citer plus.