Les Calanques sont des endroits où on trouve des paysages somptueux avec des écosystèmes particuliers et où on risque d’en prendre plein la vue. Cependant, ce sont également des espaces protégés à cause de leur fragilité. Ainsi, il existe certaines réglementations qui régissent ces endroits mythiques en ce qui concerne les activités qu’on peut y faire telles que le camping sauvage.
Les particularités des Calanques !
À quelques pas de Marseille, on trouve les Calanques : ce sont des formations géologiques qui sont constituées de roches calcaires et qui forment des criques. Les Calanques de Marseille s’étendent sur plus de 20 kilomètres en formant un superbe paysage avec la couleur turquoise de l’eau. On y trouve plus de 26 Calanques dans cette région : si d’autres sont parfaitement accessibles, d’autres paraissent plus cacher ! La diversité de la faune et de la flore des Calanques de Marseille est sa principale richesse et a fait de cet endroit un parc national protégé par l’Etat. On peut y pratiquer de nombreuses activités ludiques, du moment que cela ne perturbe en rien l’équilibre de l’écosystème.
Que faire dans les Calanques de Marseille ?
La beauté naturelle des Calanques invite les amoureux de la nature à en profiter au maximum. On peut faire du kayak dans les eaux turquoise décorées par les jardins sous-marins, se baigner et faire du snorkeling, et également faire de la randonnée pour se rapprocher de la nature. On peut aussi faire des visites en bateau pour avoir un aperçu complet des calanques. Mais la question suivante se pose souvent : est-il possible de faire du camping sauvage dans les Calanques de Marseille ? Ou du bivouac ? Ce qui est certain, c’est que ces derniers constituent un parc national, c’est-à-dire que des réglementations spéciales sont régies afin de préserver au mieux son état naturel.
Que dit la législation ?
Il existe plusieurs réglementations à terre qui sont imposées aux visiteurs pour que tout le monde puisse jouir en toute liberté de la beauté du site. Par exemple, il est interdit d’allumer un feu (donc pas de nourriture encore à faire cuire), de produire des nuisances sonores qui pourraient gêner la faune, ou encore circuler en dehors des pistes et sentiers balisés, etc. Bref, le camping sauvage est autorisé en France partout où il n’est pas interdit. Cependant, la plupart des parcs nationaux l’interdisent. Le plus judicieux est de se renseigner auprès des responsables de chaque aire, car les réglementations imposées sont surtout d’ordres écologiques et environnementaux.