Authentique, épuré, sobre, naturel, sain, emblématique, nombreux sont les adjectifs que l’on donne au fameux savon de Marseille. Alternatif aux différents produits industriels, tant pour la maison que pour le corps, ce dernier est fabriqué suivant des normes très strictes. Mais de quelle manière est réellement confectionné le savon de Marseille ?
Que contient le savon de Marseille ?
Le savon de Marseille fait partie intégrante de la majorité des foyers français, et ce, depuis des générations. Mais quels sont les ingrédients nécessaires pour le fabriquer ? Il faut savoir que le savon de Marseille est composé à 72% d’huiles végétales. Il ne contient pas de graisses animales. En général, les huiles végétales les plus sollicitées pour la réalisation de ce savon sont : l’huile de palme, l’huile d’olive ainsi que l’huile de coprah. Outre les huiles végétales, le savon Marseille contient pareillement de la glycérine végétale, de l’eau, du sel et de la soude. Toutefois, elle ne renferme que de légères traces de sodium hydroxyde. À noter que c’est cet élément qui rend la saponification possible.
Comment fabrique-t-on du savon de Marseille ?
Généralement, les savonneries à Marseille suivent plusieurs étapes afin de fabriquer leur savon. La première étant l'empâtage. Pendant cette étape, les différents ingrédients sont combinés et bouillis dans une cuve. Cette masse est transformée en émulsion, c’est ce qu’on appelle « la saponification ». Passé ce cap, on incorpore de l’eau et du sel marin à la composition. Le savon va alors se défaire d’une partie de l’eau qu’il renferme. Vient ensuite le moment de la cuisson. Pendant ce stade, le savon cuit environ 10 jours à 120°C, et ce, sous la vigilance du maître-savonnier. Par la suite, il y a le lavage. Cette étape consiste à affiner la pâte de savon produite à l’aide de l’eau salée. Le produit est ensuite lavé plusieurs avec de l’eau afin d’obtenir un savon « extra-pur ». Cette pâte de savon est alors transvasée dans des moules via un canal articulé en bois. Ce qui forme des blocs imposants que l’on découpe mécaniquement grâce à un fil d’acier. Une fois découpés, ces derniers sèchent durant 15 jours sur des chariots. Il ne reste plus qu’à procéder à l’impression d’inscriptions sur les faces du savon et à emballer.
Savon de Marseille : comment le reconnaître ?
Afin d’obtenir un savon de Marseille 100% naturel et unique, les fabricants emploient des huiles végétales. Ce qui confère à ce dernier une couleur verte, beige ou brune. Ainsi, si l’on voit un savon de Marseille d’une autre couleur, il se peut que celui-ci soit une simple copie.