La pétanque : un sport typique de Marseille

Publié le : 24 mai 20224 mins de lecture

La pétanque fait partie des activités incontournables à Marseille. Dans cette ville située au sud de la France, il s’agit d’une véritable tradition. La métropole renferme d’ailleurs une multitude de boulodromes, intérieurs ou extérieurs, accessibles à tout public, et ce tout au long de l’année. Amateurs ou professionnels dans le domaine peuvent y faire une bonne partie de « tir » ou de « pointe » aux « boules » à Marseille.

Historique de la tradition à Marseille

La pétanque est une activité à la fois ludique et sportive, née en Provence, plus précisément à la Ciotat, qui n’est autre qu’une commune située à proximité de la ville de Marseille. Le nom est obtenu suite à la traduction littérale du terme provençal « le jeu des pieds tanqués ». En fait, le concept a vu le jour suite à une partie jouée en 1907 à Ciotat. En effet, ce moment a marqué les esprits de nombreuses personnes. Gêné par ses rhumatismes, Jules Hugues dit « Lenoir », un champion provençal, n’avait plus la capacité de jouer au lancer avec 3 pas d’élans. Il s’est alors mis à inventer une nouvelle dimension de son jeu préféré. Cette partie consiste à tracer un cercle, jeter le cochonnet et envoyer les boules pour se rapprocher du point de mire. Le jeu se joue avec les pieds joints au sol, ce qui lui vaut le nom de « pieds tanqués » ou « ped tancas » en provençal.

 Les tournois mondiaux de pétanque dans la métropole

La pétanque est une activité très plébiscitée dans le monde entier. C’est normal puisqu’elle offre la possibilité de faire des parties en famille, entre amis, entre jeunes du quartier… De plus, il est possible de participer à des tournois en boulodrome. Cette discipline compte plus de 300 000 licenciés dans les quatre coins du monde. Elle doit son ampleur internationale au plus grand concours international de pétanque dénommé « La Marseillaise », créé en 1962. C’est un peu comme le Wimbledon et le Roland Garros mais en version pétanque. La compétition se déroule habituellement tous les ans, durant le premier week-end de juillet dans les allées du parc Borély. Elle se joue sur un réseau de boulodromes réparti dans toute la cité phocéenne.

Où peut-on jouer à la pétanque à Marseille ?

L’on entend souvent dire que Marseille possède autant de terrains de pétanque et de boulodromes que de villages. Sous le soleil, près de la mer ou à l’ombre d’un toit, il y en a pour tous les goûts. Certains tournois sont très populaires, et d’autres proposent un cadre plus intime. Chaque arrondissement en dispose. Parmi les plus reconnus, le boulodrome de la Major qui se trouve en bordure du Quai de Rive Neuve et du Vieux Port. Ce terrain est accessible à tous même en soirée.

Plan du site