La bouillabaisse est une spécialité culinaire française, plus précisément de Marseille. C’est un plat à base de poissons, de croutons, de pommes de terre, et d’autres légumes et fruits de mer variés. Mais pas seulement, ce plat mythique tient de ses ingrédients longtemps mijotés, de son bouillon au goût particulier et de sa rouille.
L’origine de la bouillabaisse
Selon la légende, l’origine de cette recette serait créée au VIème siècle avant Jésus-Christ, au niveau du vieux port de Marseille. Elle a été imaginée par des pêcheurs de la Grèce antique, qui mettaient de côté des restes de poissons invendus et qui les utilisaient pour les sublimer dans un plat. Autrefois appelée « Kakavia », sa recette sera ensuite perpétuée de génération en génération avec des modifications et quelques variantes où l’on rajouta des crustacés et des croutons, et devint « La bouillabaisse ». Ce nom signifie « abaisser l’ébullition » quand la soupe commence à bouillir afin de concentrer toutes ses saveurs.
La particularité de la bouillabaisse
La bouillabaisse requiert un vrai savoir faire culinaire si vous souhaitez réaliser une recette authentique. Il existe aujourd’hui plusieurs recettes et variantes mais en général, il faut au moins prévoir deux préparations distinctes, d’un côté la soupe et d’un autre la garniture, qui seront aussi servis de la même manière. Sachez qu’il faut 1h30 minimum de préparation et environ 2h de cuisson, ce qui vous permettra de vous organiser à l’avance si vous recevez des invités. Pour le bouillon, il vous faut des poissons de roche de méditerranée, des tomates, oignons, ail, huile d’olive, laurier et fenouil. Et pour la garniture ; vous aurez besoin de rascasses, des queues de poissons, des moules, des crevettes, des pommes de terre, tomates, épices et condiments. Des ingrédients à adapter selon le nombre de convives et à personnaliser selon votre goût.
Les meilleures tables pour déguster la bouillabaisse
Si vous n’avez pas le temps de réaliser cette soupe ou si vous avez juste envie de vous faire servir une bonne bouillabaisse traditionnelle, sachez qu’il existe des restaurants à Marseille qui feront un plaisir de vous accueillir. Voici le top 5 des établissements qui servent la meilleure Bouillabaisse : « Chez Fonfon », spécialisé dans les poissons avec une vue sur le port à Marseille 7ème. L’Hippocampe Marseille vieux port, qui propose de délicieuses bouillabaisses que vous dégusterez en terrasse à Marseille 2ème. Ensuite il y a le Miramar dans le 2ème, où le poisson se savoure dans un restaurant chic. L’Epuisette dans le 7ème, qui a émerveillé plusieurs clients avec de bons retours positifs. Et enfin chez Michel dans le 7ème, qui est célèbre pour sa recette de bouillabaisse inégalée. A vous de choisir.